Infos utiles

IndexProduitsQuestionsInfos utilesServices

Prépharma>Infos utiles

L'ARGILE CLAY

 

 

L'argile ...

 

est une substance vivante dotée d'un principe purificateur et puissant agent de regénération physique, au même titre que l'eau, le soleil et l'air.

 

Les vertu thérapeuthiques de l'argile étaient connues des peuples primitifs qui l'employaient en usage externe et interne pour ses grandes propriétés.

 

Les argiles sont utilisées depuis longtemps à la campagne pour soigner les animaux ainsi que les arbres.

 

Certains animaux domestiques et sauvages mangent de la terre et prennent des bains de boue en cas de maladie.

 

Les argiles de santé absorbent les toxines et les microbes que l'épiderme malmené et fatigué ne parvient plus à éliminer.

 

L'argile fortement imbibée d'eau jouit de plusieurs propriétés. Elle absorbe les gaz, elle absorbe (concentre en sa surface) virus et bactéries qu'elle paralyse, et même tue parfois. Elle retient diverses substances, ce qui explique son pouvoir désinfectant vis-à-vis des microbes, de leurs toxiques et plusieurs poisons de l'organisme.

 

Elle a un rôle légèrement minéralisant et correcteur du PH, en particulier épidermique.

 

Aujourd'hui plus qu'hier, l'argile est synonyme de vitalité

  

LA GELEE ROYALE

 

  Secrétée par les abeilles, la gelée royale est un produit naturel absolument remarquable par sa composition et sa richesse en substance nobles indispensable à la vie.

Elle est composée d'un mélange de sucres, de nombreuses vitamines, (B1, B2, B6, PP, H, C, E, A), d'oligo-éléments ( potassium, fer, calcium, cuivre, silicium, phosphore, etc ...), de protéines et d'acides aminés.

La gelée royale se distingue par son action sur la peau qu'elle rend plus souple et qu'elle affine. L'effet obtenu est extrêmement rapide. Une véritable transformation des cellules épithéliales se produit, celles-ci se trouvant en quelque sorte rajeunies.

Des expériences scientifiques ont permis de conclure au pouvoir microbicide et antibiotique de la gelée royale sur un certain nombre de microbes ou de bactéries, notamment sur le bacille de Koch (tuberculose) et le staphylocoque doré.

 

LA LECITHINE DE SOJA

 

Provenance du soja

Chine, introduit en Europe au XVIII ème siècle.

Lécithine de soja: Des graines de soja est extrait par simple pression un liquide épais. Par décantation, on sépare l'huile proprement dite et la lécithine.

Historique

Depuis des millénaires, le soja, plante légumineuse est utilisée en Asie, d'où elle est originaire. Le soja est un anticholestérol naturel.

Propriétés, indications
- Excès de cholestérol: La lécithine de soja constitue un émulsifiant naturel de choix qui, en permettant la solubilisation des corps gras dans le sang, notamment le cholestérol, empêche leur dépôt sur la paroi des artères. Elle contribue à l'augmentation du taux de bon cholestérol (HDL) tout en diminuant le mauvais (LDL). Elle favorise également l'élimination par le foie du cholestérol en excès.
- Prévention de l'arthérosclérose: Excellent moyen de prévention de l'arthérosclérose, principale responsable des maladies cardiovasculaires.
- Préparation aux examens: Les phospholipides présents dans la lécithine de soja entrent dans la composition des cellules nerveuses du cerveau et leur apportent le phosphore indispensable à leur fonctionnement. Elle augmente la concentration et agit sur les troubles de la mémoire, le stress et la fatigue.
- Prévention des calculs biliaires: La lécithine est bénéfique chez les personnes atteintes de calculs biliaires: elle émulsionne le cholestérol et évite son dépôt. Elle contient de la vitamine E, antioxydant puissant et hypolipémiante.

Composition: protides, lipides, phosphore, vitamine A et E, choline et inositol (intervenant sur le métabolisme hépatique des graisses)

 

LE KARITE

 

 Le karité est un arbre haut d'une vingtaine de mètres qui pousse dans la savane de l'Afrique Occidentale. Il commence à produire des fruits à l'âge de 25 ans environ et ceux-ci ont la taille d'une prune, et sont comestibles. Ce qui nous intéresse ici est l'amande du fruit du karité car c'est elle qui donne le beurre. Beurre indispensable !

LE BEURRE DE KARITÉ

Il existe deux procédés d'extraction : la pression mécanique et l'extraction par solvant.

Il existe deux types d'utilisation du beurre de Karité : alimentaire et cosmétique.

Le beurre de Karité est utilisé dans l'industrie alimentaire comme substitut du beurre de Cacao dans la fabrication du chocolat, et dans ce cas on ne cherche par forcément les principes actifs, lesquels disparaissent dans l'extraction par solvant.

En revanche, pour une utilisation cosmétique, il faudrait exiger un beurre de karité issu d'une pression mécanique, car elle seule préserve les qualités intrinsèques. Ce n'est évidemment pas toujours le cas, car la méthode artisanale de l'extraction par pression mécanique ne permet pas d'extraire la totalité du beurre présent dans l'amande.

On peut regretter que le rendement quantitatif moindre qui entraîne un prix plus élevé fasse trop souvent choisir aux laboratoires de cosmétiques un beurre qui, dans l'extraction par solvant, perd la plus grande part de ses principes actifs.

Il faut savoir en plus que dans le cas de pression mécanique (on ne chauffe pas à 100°, aux alentours de 50), il il ya deux façons de raffiner le beurre : par procédé chimique (solvant, ce qui est exclu dans la société hevea) ou par procédé physique (décoloration aux terres rares et centrifugation pour ôter les impuretés, désodorisation à la vapeur).

HISTOIRE / GÉOGRAPHIE HUMAINE

L'arbre est connu en Europe à partir de la deuxième moitié du XVII° siècle.

ASPECT et COMPOSITION

De couleur ivoire nacré. Le beurre de Karité se présente sous forme de graisse fondue. Si le raffinage n'a pas été fait, ou trop peu, l'odeur est très forte.

Composition : Triglycérides (50 %), Acides gras libres (5 %), Esthers de cire (7 %), Insaponifiables (8 %).

Répartition des acides gras : Acides laurique, myristique, palmitique, palmitoléique, stéarique, oléique, linoléique.

Répartition des insaponifiables : Alcools triterpéniques (environ 75 %), Hydrocarbures dont Karitène (environ 20 %), Stérols (environ 3 %), Tocophérols (0,1 %).

PROPRIÉTÉS DU BEURRE DE KARITÉ : les cosmétiques

Les insaponifiables du Beurre de Karité en font un produit excellent, car c'est dans les insaponifiables que sont la majorité des principes actifs (vitamines, hormones, etc...). Le beurre de karité sur ce plan n'est battu que par l'huile de Jojoba qui contient environ 50 % d'insaponifiables.

Les principales propriétés du Beurre de Karité sont celles des graisses végétales, à savoir le pouvoir adoucissant, anti-desséchant, protecteur de l'épiderme...

Mais la teneur en insaponifiables fait du beurre de Karité un produit d'excellence qui protège la peau contre les U.V. et certaines allergies solaires, qui régénère la circulation capillaire et les cellules de l'organisme, qui favorise la cicatrisation de petites plaies, de dermites, gerçures, crevasses, ulcères cutanés...

Le beurre de Karité est actif contre les vergetures, il est restructurant de l'épiderme, il est utilisé aussi dans le traitement des courbatures, rhumatismes. Il décongestionne aussi les muqueuses nasales.

Incorporé en forte proportion dans les cosmétiques, il est remarquable pour les produits anti-âge, les soins hydratants, les soins pour bébé, il ne provoque pas de réaction allergique.

 

LE JOJOBA

 

  Le Jojoba est un arbuste aux épaisses feuilles vertes.

Originaire du Mexique, il pousse à l'état sauvage dans le désert de Sonora et certaines régions les plus sèches du sud-ouest des Etats-Unis et dans le désert du Negev en Israël.

L'HUILE DE JOJOBA

En réalité, l'huile de jojoba est une cire liquide légère, de couleur dorée, extraite des graines sèches de Jojoba extraite par simple pression mécanique à froid.

C'est une huile de très haute qualité dont les composants sont proches du film protecteur de la peau, c'est l'huile qui se rapproche le plus du sébum humain. L'huile extraite des graines contient plus de 50 % de substances insaponifiables, ce qui est excellent. Elle possède des caractéristiques chimiques au moins identiques sinon supérieures à celle du blanc de baleine.

HISTORIQUEMENT

Elle est connue depuis toujours par les Indiens des régions de l' Arizona et de la Californie qui l'utilisent comme facteur cicatrisant et embellissant des cheveux.

ASPECT DE L'HUILE ET COMPOSITION

L'huile de jojoba est agréable au toucher, elle n'a pas une texture très grasse, et elle pénètre très vite la peau en profondeur, l'assouplissant notablement.

Composition : acides Palmitique (0 à 2 %), Oléique (10 à 13 %), Eicosénoïque (66 à 71 %), béhénique (0 à 1 %), docosénoIque (14 à 20 %). C'est l'huile végétale qui contient le plus d'insaponifiables.

PROPRIÉTÉS DE L'HUILE DE JOJOBA

Utilisée pure, sur la peau : elle forme un film hydrolipidique protecteur contre la déshydratation. Elle est par ailleurs réhydratante, donne de l'élasticité à la peau en particulier avant, pendant et après les expositions au soleil. Décidément faite pour la peau, elle combat la tendance à l'acné. Dans l'eau du bain, quelques gouttes apportent bien-être et nourrissent la peau.

Utilisée dans la composition de crèmes, de shampooings, d'émulsions :

Elle facilite l'élimination des dépôts de sébum qui sont souvent la cause des troubles du cuir chevelu et de la chute des cheveux. C'est un fortifiant de la repousse et un reconstituant du cheveu, on l'utilise en bain d'huile pour rééquilibrer les cheveux gras avant le shampooing.

C'est un excellent antirides et anti-vieillissement, et un adoucissant après un masque de beauté ou une épilation,

Elle nourrit le derme. Elle particulièrement conseillé pour les peaux de bébé.

 

Le Gingembre

 

PROVENANCE

Indes, Malaisie, Chine, Java. Le gingembre est cultivé aussi aux Philippines et à Tahiti.

OBTENTION DE L'HUILE ESSENTIELLE

Par distillation à la vapeur d'eau des rhizomes (les rhizomes étant les racines qui s'étalent par drageonnage comme les racines du lilas par exemple).

UTILISATION

Phytothérapie, Aromathérapie, Cosmétologie, Parfumerie ?

PRINCIPAUX CONSTITUANTS

Phellandrène, Camphène, Zingizérène, Alcools sesquiterpéniques...

HISTORIQUE

Depuis l'Antiquité, et jusqu'au Moyen-Age, le gingembre a été une des épices et une des drogues les plus estimées. On lit dans les textes d'époque que les Romains en 43 lorsqu'ils envahirent la Grande-Bretagne emportaient dans leur pharmacie du gingembre.
En Extrême-Orient, le gingembre est connu en Chine depuis si longtemps qu'il entre dans la composition de nombre de préparations culinaires.

PROPRIETES, INDIQUATIONS

Le Gingembre est d'abord connu pour être aphrodisiaque, mais c'est aussi un excellent stimulant en général, et plus particulièrement contre l'atonie digestive.
De plus, le gingembre est carminatif (il chasse les gaz intestinaux), dépuratif (il purifie le sang), tonique, antiseptique, fébrifuge et antalgique.
Ses principales indications sont donc : l'impuissance, les digestions lentes et difficiles, les flatulences, les douleurs rhumatismales, la prévention des maladies contagieuses.
Enfin, le gingembre est un bon antiscorbutique.

PARFUM

Odeur chaude, épicée, qui n'est pas sans rappeler les essences d'agrumes et de coriandre. Il y a quelque chose de suave dans le parfum, une odeur de tête douce.

 

LE GUARANA

 

Le Guarana est une plante stimulante aux effet tonifiants immédiats, grâce à sa richesse en caféine. Contrairement au café, le quarana ne rend pas nerveux, malgré un effet anti-coup de pompe pronocé.

 

 

[Index][Produits][Questions][Infos utiles][Services]

Copyright (c) 2001 Darley s.p.r.l. . Tous droits réservés.
mail@prepharma.be